C’était une époque simple mais surtout une époque insipide. Les acheteurs s’ennuyaient et n’étaient pas franchement enthousiastes. Leurs homologues du marketing, des services commerciaux, financiers ou IT avaient droit de leur côté à une profusion d’innovations technologiques alors qu’ils restaient coincés avec un Psychologue louant les mérites des normes de groupes, des tests de raisonnement numérique et promettant une nouvelle formation vraiment « fun » avec un ice-breaker complétement tiré par les cheveux.
Sont arrivés la gamification, la réalité virtuelle, l’automatisation, l’immersion, le machine learning et toutes les technologies de l’industrie 4.0. Enfin, acheter un outil d’évaluation devenait intéressant. Enfin, les DRH pouvaient présenter à leurs PDG quelque chose de vraiment high tech, avec une réelle expérience candidat. Toutes ces nouvelles technologies RH promettent des candidats captivés, une diversité phénoménale et l’utilisation de l’intelligence artificielle pour révolutionner vos process.
Oui, ça l’est vraiment. J’ai travaillé en tant qu’experte de la psychométrie pendant plus de 15 ans, conseillant à la fois de grandes entreprises britanniques et des entités gouvernementales. Et je peux vous confirmer que oui, ces outils peuvent faire tout ça.
Parce qu’il y a toujours un mais. Ne vous laissez pas éblouir par le seul éclat des outils. Les technologies RH sont des outils, pas des solutions. Elles ne résoudront pas tous vos problèmes. Les efforts pour mettre en place des solutions d’évaluations sont très souvent sous-estimés. Tout comme les obstacles rencontrés en cours de route. Un super outil ne suffit pas. Vous avez besoin d’un partenaire de confiance pour vous accompagner dans sa mise en place. Un partenaire qui comprend la complexité de votre marché et qui sait exactement comment personnaliser votre solution pour répondre à vos attentes. Pas besoin d’avoir fait 15 ans d’études de psychologie. Mais votre partenaire en Talent Management doit être capable de vous guider durant toutes les étapes, depuis l’achat de la solution, en passant par le pilote, le déploiement, l’engagement des parties prenantes, par les ajustements jusqu’à la validation. Il doit aussi accepter de rencontrer tous les décisionnaires du projet pour vous aider à obtenir leur pleine adhésion. Le partenaire idéal sait qu’une solution doit vous aller comme un gant et qu’elle doit être configurée pour votre business et ne pas juste constituer le nouveau morceau d’un kit RH. Quand un outil ou une gamme d’outils sont personnalisés pour les besoins de votre business et déployés avec l’aide d’un expert, c’est là que vous obtenez une solution d’évaluation qui vous donnera entière satisfaction.