Les tendances de l’assessment en 2018 : place aux candidats

La valeur et l’impact de l’utilisation d’outils d’évaluation dans les processus de sélection et de développement ont été clairement démontrés depuis des dizaines d’années. Aujourd’hui, environ 75% des entreprises utilisent des méthodes d’évaluation dans leur processus de sélection de candidats. Ce marché, qui pèse déjà plus d’un milliard de dollars, continue de se développer à un rythme soutenu grâce à 3 éléments moteurs : les attentes des candidats, les besoins des recruteurs et les avancées technologiques.
20th March 2018

Marie.Michel-Dansac

Dans cette série en 3 parties, nous allons nous intéresser à la manière dont les acteurs de ce marché s’adaptent à ces besoins.

Par Breanne Harris, Principal Consultant, Cubiks USA


Tout d’abord, examinons la manière dont les candidats disruptent le marché des outils d’évaluation. Ces dernières années, le taux de chômage élevé et le peu d’outils disponibles pour aider les candidats dans leur recherche d’emploi permettaient aux entreprises de mener la danse. Lorsqu’un candidat voulait un poste, il devait réaliser un véritable parcours du combattant pour l’obtenir. Les entreprises d’aujourd’hui ont conscience de l’impact qu’une mauvaise expérience candidat peut avoir, que ce soit sous forme d’avis publiés sur Glassdoor ou encore sur une perte potentielle de clients. En effet, 41% des candidats ayant vécu une mauvaise expérience de recrutement déclarent ne plus vouloir acheter les produits de l’entreprise en question (Talent Board, 2016).
 

Améliorer l’expérience candidat

Comme les entreprises sont de plus en plus attentives à l’expérience candidat, elles investissent sur leur marque employeur. Ces cinq dernières années, leurs efforts se sont concentrés sur le processus d’attraction les talents. Sites carrières améliorés, community management, marketing sur les réseaux sociaux …tout ceci a un impact sur les candidats potentiels avant même qu’ils n’aient démarré le processus de sélection. En 2018, le processus d’évaluation lui-même devra s’adapter et intégrer les messages clés de la marque employeur. 


Les longues batteries d’évaluations standardisées vont laisser place à des assessments personnalisables plus courts qui se concentrent sur les compétences, critères clés de réussite. La pénurie de candidats sur certaines compétences et les changements constants de notre rapport au travail ont fait émerger le besoin d’identifier un potentiel plutôt que d’évaluer des compétences ciblées et spécifiques. 


Les éditeurs de solutions d’évaluation doivent maintenant être prêts à intégrer du contenu spécifique à l’entreprise tout au long du processus d’évaluation. Les entreprises veulent que les plateformes d’évaluation intègrent leur logo, leur style typographique et leur code couleur pour que les candidats aient l’impression de n’avoir jamais quitté le site carrières de l’entreprise. Bien que certains fournisseurs proposent ce type de service, ils le facturent fréquemment à un tarif exorbitant. Dorénavant, il est probable que les clients s’attendent à ce que le branding fasse partie intégrante de la solution d’évaluation proposée.


Les messages clés de la communication employeur vont aussi se retrouver de plus en plus dans les processus d’évaluation.


Les candidats à qui l’on donne accès à une vidéo de présentation de l’entreprise qui explique et valorise le processus d’évaluation sont davantage susceptibles de considérer celui-ci comme une étape mutuellement bénéfique dans le processus de sélection. 


Les éditeurs qui peuvent proposer ce service permettant aux entreprises de donner une présentation réaliste du poste, des messages de reconnaissance et de mettre en avant leur culture d’entreprise. Ces petites évolutions transforment un processus de sélection standardisé et impersonnel en un processus de sélection plus interactif et personnalisé


Pendant longtemps, les éditeurs de tests se sont focalisés presque exclusivement sur la dimension scientifique qu’ils pouvaient apporter au processus de sélection. En 2018, nous allons assister à une transition vers l’accroissement de la valeur donnée à l’expérience candidat et recruteur ainsi qu’à la talent intelligence au sein des entreprises. Plus d’informations sur le sujet dans notre prochaine publication…


Vous souhaitez examiner votre processus de sélection et avez besoin des conseils d’un expert ? Contactez-nous dès aujourd’hui.
 

À propos de Breanne
Breanne est experte en évaluation des talents (talent assessment). Elle est diplômée en Psychologie du Travail et des Organisations (Industrial-Organizational Psychology) et dispose de 12 années d’expérience comme consultante formation et assessment au sein de différentes entreprises. En tant que Principal Consultant Cubiks USA, Breanne aide les entreprises à optimiser le portfolio Cubiks dans le domaine de la sélection et du développement du leadership. 

 

Références : 
North American Candidate Experience Research Executive Brief, Talent Board (2016)