Pourquoi le recrutement en ligne devient mobile

Pourquoi le recrutement en ligne devient mobile

26.10.2017 By Marie.Michel-Dansac

La technologie a toujours été un moteur de changement dans le domaine de l’assessment. Il y a seulement quelques dizaines d’années, les tests psychométriques utilisés pour le recrutement ou le développement de collaborateurs se faisaient encore avec un papier et un crayon. Avec l’explosion d’Internet, les professionnels de l’évaluation tels que Cubiks ont su garder le rythme et intégrer les nouvelles technologies pour adapter les évaluations au format en ligne.

 

Davantage de smartphones, un meilleur réseau, des données plus rapides


L’hyper connectivité à travers les appareils mobiles est le nouveau phénomène technologique qui bouscule le monde de l’assessment. Selon le rapport Ericsson de 2015, 70% de la population utilisera un smartphone d’ici 2020 et 90% de ces appareils utiliseront un réseau mobile haut débit.

De plus, les réseaux mobiles sont de plus en plus rapides. Des recherches menées par Cisco en 2015 ont montré que la vitesse de ces réseaux augmentait de 20% , ce qui engendrait une augmentation de 43% de l’utilisation de données avec un smartphone cette même année. 

"Quand j’étais plus jeune, avoir un ordinateur à la maison, c’était normal. De nos jours, les gens ont des téléphones portables, des appareils intelligents qui permettent d’avoir accès à tout, où que l’on soit. L’ordinateur de bureau n’est peut-être pas encore tout à fait mort mais nous devons reconnaître que l’utilisation des téléphones portables continuera d’augmenter avec le temps. La demande de produits et de services accessibles via ces appareils va elle aussi s’accroître. 
Les facteurs limitants comme le débit ou la taille de l’écran feront peut-être évoluer les interactions qui deviendront plus courtes et plus simple, modifiant ainsi la façon dont nous communiquons avec les autres. »  - 
Neil Smith, UI/UX Designer chez Cubiks.

 

L’impact sur la manière dont les professionnels de l’assessment approchent l’évaluation des candidats va évidemment être énorme. Dans un article récent, Sonru, professionnel du recrutement vidéo, soulignait qu’en 2016, 9 personnes sur 10 consultaient les offres d’emploi sur leur smartphone.


« La demande pour des évaluations en ligne se développe et va être de plus en plus forte. Des évaluations plus courtes et réalisables à tout moment, à partir d’appareils avec des tailles d’écrans variables, tels sont les défis auxquels nous, les experts psychologues du travail et psychométriciens, sommes confrontés. Malgré ces défis, nous ne perdons pas de vue l’importance de créer des évaluations équitables et fiables. C’est pour cela que Cubiks a entrepris de vastes recherches concernant ces problématiques et travaille sur des évaluations innovantes et fiables conçues avant tout pour les appareils mobiles. » - David Lawton, CTO et Partner de Cubiks.