Quelles sont les caractéristiques d’un leader interculturel ?

Quelles sont les caractéristiques d’un leader interculturel ?

23.11.2017 By Marie.Michel-Dansac

C’est incroyable de penser qu’il y a seulement 10 ans, les smartphones n’existaient pas. Beaucoup d’entre nous considèrent pourtant comme normal l’impact qu’ils ont eu sur nos vies sociales et professionnelles. Au cours de cette même décennie, les attentes à l’égard des dirigeants d’entreprises se sont complètement métamorphosées. 


Par Rachel Mellors, Managing Consultant, Cubiks UK


La réussite d’un leader ne repose désormais plus sur des compétences techniques approfondies et le fait d’avoir des expériences diverses. En outre, évoluer dans un environnement de plus en plus international et interculturel exige de disposer de bien plus que  des  comportements de leader s traditionnels, tels que : définir une orientation à suivre, fournir des résultats, renforcer les capacités et inspirer les autres. 


Les éléments essentiels du leadership interculturel 


Les leaders interculturels les plus efficaces font preuve d’une volonté de comprendre les différences et démontrent une certaine flexibilité. 

Il existe beaucoup d’exemples de leaders originaires d’un pays qui échouent de manière spectaculaire à fournir les résultats attendus parce que leur adéquation avec la culture du nouveau pays n’a pas été prise en compte. Par exemple, un leader américain souhaite prendre et mettre en place d’importantes décisions rapidement mais rencontre une certaine résistance de la part de son équipe japonaise, car celle-ci souhaite prendre le temps d’obtenir le consensus au sein de l’entreprise avant que toute action ne soit envisagée. 

Développer une compréhension des différences, en mettant de côté tout jugement automatique (lié aux préjugés), exige un effort important de la part même du plus expérimenté des praticiens au sein d’une entreprise internationale. 

Et notamment parce que les leaders doivent être conscients de leur propre style de leadership afin d’être prêts à s’adapter lorsque la situation l’exige. 
Le style d’un leader est influencé par 3 éléments :

  • Son propre style, individuel et personnel, et son expérience
  • Les attentes et la culture organisationnelle de son entreprise
  • Sa/ses culture(s) d’origine et son identité nationale

 

Le deuxième élément est facile à identifier par les leaders mais ils peuvent parfois avoir besoin d’aide pour reconnaitre les deux autres aspects. Si besoin, des spécialistes de l’évaluation peuvent utiliser des techniques spécialisées pour identifier les attributs et les préférences de leadership. La recherche a mis en évidence des dimensions spécifiques sur lesquelles les cultures nationales varient. Par exemple, la carte culturelle d’Erin Meyer et les 6 dimensions de la culture nationale d’Hofstede.

Le leadership interculturel réussi est bien trop complexe pour le réduire à une simple équation, mais à quoi cela ressemblerait-il si on essayait ?
 

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À propos de Rachel
Rachel est une psychologue du travail ancrée dans les affaires et spécialiste de l’efficacité organisationnelle. Elle dispose de plus de dix-sept ans d’expérience dans le conseil et a également évolué sur des postes en interne. Elle a à son actif la conception et la mise en place de pratiques de développement du leadership et de management de talent au sein d’entreprises internationales.