Votre leadership est-il adapté à la « gig economy » ?

Votre leadership est-il adapté à la « gig economy » ?

03.01.2018 By Marie.Michel-Dansac

Le développement de la « gig economy » a un impact important sur ce qu’on attend des leaders aujourd’hui. La « gig economy », c’est en résumé un marché du travail qui se caractérise par des contrats à court terme, du travail temporaire et freelance plutôt que des emplois permanents. Uber, Lyft et Deliveroo en sont des exemples.

Par Kate Sobczak, Cubiks au Royaume-Uni


En Europe, le travail temporaire a presque doublé, passant de 8% à 14% entre 1984 et 2016. Aux Etats-Unis, il a augmenté de 56% entre 2005 et 2015, et continue à se développer. L’accueil réservé à ces différents modèles d’activité diffère selon les pays mais votre entreprise et vos leaders sont-ils prêts à s’adapter aux évolutions du marché du travail ?
Il se peut que les employés qui travaillent à temps partiel chez vous aient d’autres emplois pour augmenter leurs revenus, poursuivre leur passion ou encore utiliser des compétences qu’ils n’ont pas l’occasion de mettre à profit autrement. Ils cherchent peut-être aussi à développer de nouvelles compétences afin de bâtir une vie plus flexible et équilibrée dans le futur.  
Vos leaders sont-ils capables de tirer profit des avantages à travailler avec des employés temporaires et à temps partiel tout en les traitant de manière équitable ? Se montrent-ils ouverts, permettant ainsi aux individus d’utiliser tout le potentiel de leurs compétences et de leurs passions dans l’intérêt de l’équipe et de l’entreprise ? 
 

 

Qu’est-ce qu’un grand leader dans la « gig economy » ?

 

Voici quelques-unes des qualités dont les leaders de la gig economy font preuve pour être efficaces. 


1. Créativité pour recruter temporairement des compétences spécifiques, mais aussi dénicher les talents qui se cachent au sein de l’entreprise
2. Courage d’avoir des discussions transparentes et honnêtes concernant les aspirations futures des individus 
3. Capacité d’influence et agilité afin d’adapter les processus internes pour inclure les travailleurs temporaires, tout en respectant les cadres légaux en vigueur. 
4. Flexibilité pour créer et dissoudre des équipes suivant les besoins spécifiques des tâches ou des projets.
5. Intégrité pour être sûr de se retrouver du bon côté de la gig economy et ne pas basculer dans l’exploitation. 
6. Clarté sur ce qui est attendu et qui est responsable de quoi ; en faisant des retours réguliers sur les progrès de façon à ce que les canaux de communication et les responsabilités soient clairs pour tous. 
7. Réseautage pour toujours avoir des talents à portée de main, au sein de votre entreprise et en externe, puisque les individus changent de poste, d’entreprise et de carrière plus fréquemment.
8. Partenariat pour inclure et collaborer avec des personnes et éviter qu’elles ne se sentent instrumentalisées ou exclues.
9. Compétences technologiques afin de permettre aux individus de travailler de la manière la plus efficace qu’il soit. 
10. Ouverture d’esprit et orientation vers le futur pour discuter de nouvelles façons de travailler et se préparer à la disparition de certains emplois et à l’émergence d’autres. 

Contactez-nous pour savoir comment nous pouvons vous aider à évaluer et développer vos managers et leaders afin qu’ils puissent évoluer efficacement dans la gig economy.

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