Les bénéfices des questionnaires de personnalité

 

Sélectionner le meilleur talent parmi vos candidats et construire des programmes de développement sur mesure vous demandent beaucoup d’énergie et peuvent se révéler très coûteux pour votre entreprise. Pas de doute, c’est toujours frustrant, pour toutes les personnes impliquées dans le recrutement, de voir partir des collaborateurs recrutés récemment. Comment vous assurer que vous avez sélectionné le bon candidat pour un poste et comment permettre à vos collaborateurs d’atteindre leur plus haut niveau de potentiel ?

Chaque année, plus de 1,6 millions d’évaluations de candidats sont réalisées chez nos clients et plus de 115 000 Development Centers sont réalisés par nos équipes.  Nous comprenons votre besoin d’être équipé d’outils de confiance pour pouvoir prendre les meilleures décisions dans vos process de Talent Management, du recrutement des candidats au développement des collaborateurs.

Des tests de personnalité basés sur la réalité du monde du travail

Explorer la personnalité d’un individu se révèle important dans de nombreux process RH. En utilisant des évaluations basées à la fois sur la science et sur des recherches empiriques, vous pouvez construire des questions qui vous aideront à identifier les préférences et les traits de personnalité d’un individu. Parce que la personnalité est réellement unique et complexe, les résultats d’un test devront être présentés à travers des facteurs principaux mais aussi des éléments plus détaillés. Les résultats sont un support à l’échange qui permettent de creuser et d’évaluer les leviers de motivations et modes de fonctionnement afin de s’assurer qu’ils sont alignés avec vos besoins. 

Ce qui est intéressant dans l’évaluation de la personnalité au travail, c’est avant tout la validité apparente pour le participant, c’est-à-dire que les questions sont orientées sur son mode de fonctionnement en situation professionnelle. 

 

Les évaluations de la personnalité et le modèle des Big Five

La plupart des tests de personnalité se basent sur les traits de personnalité du modèle des Big Five, en incluant des évaluations basées sur la personnalité au travail. Ce modèle regroupe des traits de personnalité dans 5 grands domaines clés.

Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses dans les évaluations de la personnalité basées sur le modèle des Big Five. L’objectif de ce type d’évaluations est d’aider les individus à trouver des environnements de travail et des fonctions qui sont compatibles avec leur personnalité, pour capitaliser sur leurs forces et contribuer à créer les bonnes conditions de réussite professionnelle.

Comment les tests de personnalité aident les RH

Evaluer la personnalité dans le recrutement  

Les tests de personnalité peuvent être utilisés dans le process de recrutement pour aider à sélectionner le candidat idéal pour un poste. En effet, ces évaluations apportent des informations objectives sur les préférences et les motivations d’un individu au travail. Ces informations aideront à déterminer si leur personnalité convient pour le poste. Les données d’un groupe de candidats peuvent être comparées afin de trouver le meilleur « match » pour le poste et l’entreprise.

En savoir plus sur les tests de personnalité pour le recrutement 
 

Identifier les talents avec les tests de personnalité  

Les questionnaires de personnalité peuvent aussi être utilisés pour identifier les collaborateurs qui pourraient progresser vers d’autres fonctions, ou rejoindre une autre équipe. Comprendre comment ils se comportent au travail permet d’identifier quel poste pourrait être le plus compatible avec leur personnalité. Ce sont aussi des outils formidables pour créer des équipes efficaces en croisant les informations de plusieurs personnes qui peuvent travailler ensemble.

 

Comprendre la personnalité pour mieux développer les collaborateurs  

Explorer la personnalité de quelqu’un révèlera aussi bien ses forces que ses axes de développement. Les questionnaires de personnalité sont donc très utiles pour construire des programmes de développement efficaces permettant aux individus de réussir dans leur carrière.
Comprendre leur personnalité permet de définir des plans plus personnalisés et de donner plus d’opportunités de réussite professionnelle.

Développer les compétences pour le télétravail

Les tests de personnalité évoluent au rythme des besoins RH, l’année 2020 a été particulièrement mouvementée et le sujet du télétravail est aujourd’hui plus que d’actualité. Les entreprises peuvent appréhender ce sujet sous l’angle des compétences, en utilisant un modèle « Profil du télétravailleur ». Le rapport, issu d’un test de personnalité et centré sur le télétravail, permet d’aider les collaborateurs dans le développement de leurs compétences dans le contexte du travail à distance, en leur apportant des conseils pour qu’ils soient productifs et se sentent sereins dans leur quotidien professionnel.

 

Le management des équipes en télétravail

De nombreux RH se posent aujourd’hui la question du management en télétravail : comment équiper aux mieux les managers d’équipes en télétravail ? Il existe de nombreuses solutions, parmi celles-ci : la cartographie des compétences liées au télétravail, l’animation d’ateliers autour du télétravail, la création de programmes permettant la montée en compétence des télétravailleurs ou encore la mise en place d’un accompagnement sur mesure des collaborateurs et de leurs managers travaillant à distance.

Les avantages de l’évaluation de la personnalité au travail

check box list icon

Évitez de recruter des candidats qui ne correspondent pas au besoin

Comprendre la personnalité de quelqu’un le plus tôt possible dans le process de recrutement vous aidera à prendre une décision plus objective. Un questionnaire de personnalité professionnel de qualité vous donnera l’information dont vous avez besoin pour un process de recrutement équitable. Utiliser un tel outil vous fera économiser de l’argent et du temps sur l’ensemble du process. 

blue graphic of thumbs up

Fidélisez vos collaborateurs et améliorez leur satisfaction

Les tests de personnalité contribuent à construire des programmes de développement efficaces qui en retour aident à réduire le turnover en fidélisant les collaborateurs qui s’épanouissent au travail. Offrir aux individus la bonne formation et le bon soutien peut faire une grande différence et impacter leur satisfaction, aussi bien professionnellement que personnellement.

Améliorez la cohésion d’équipe 

Les tests de personnalité au travail peuvent aider à résoudre des conflits ou des problèmes rencontrés par des équipes. Ils peuvent aussi contribuer à créer des équipes plus fortes en regroupant des individus qui travailleront efficacement ensemble, en se basant sur leur personnalité professionnelle.

Boostez la connaissance de soi

Quand elles sont utilisées dans le cadre d’un entretien de feedback, les évaluations de personnalité aideront les individus à mieux comprendre leur propre personnalité et leur façon de travailler. Cela peut parfois leur ouvrir les yeux sur des motivations et préférences dont ils n’avaient pas encore conscience. Tout cela peut les motiver à développer leurs forces et à travailler sur leurs axes de développement.

Choisissez un test de personnalité de confiance  

Comment choisir la meilleure évaluation de la personnalité pour votre entreprise ?

Des évaluations basées sur la science

Assurez-vous que votre évaluation soit basée sur des recherches scientifiques et qu’elle vous apportera une mesure précise et non biaisée de la personnalité. Des évaluations de la personnalité objectives doivent être basées sur des traits de personnalité – tels que ceux du modèle des Big Five – pour mieux refléter la réalité des individus au travail.  

Une expérience candidat stimulante

Vos tests de personnalité doivent offrir une expérience utilisateur engageante, aussi bien pour les participants que pour les administrateurs. Ils doivent être clairs, simples d’utilisation et intuitifs.

Des évaluations personnalisées

La capacité à personnaliser le design de vos évaluations améliorera la manière dont les participants s’y investissent tout en intégrant des affirmations et questions objectives pour éviter les résultats biaisés. Les rapports doivent aussi être sur mesure pour apporter des informations ciblées, entre autres pour les fonctions de commerciaux et de managers.

Des rapports interactifs dynamiques

Votre charge de travail quotidienne est déjà assez importante pour devoir en plus vous plonger dans des rapports longs et ennuyeux. Les rapports interactifs vous montrent de manière dynamique les informations dont vous avez besoin et ils vous rendront la tâche plus facile.  S’ils sont disponibles dans différents formats, c’est encore mieux ! 

Une présence internationale

Si vous êtes présents à l’international, vous avez besoin d’adapter les évaluations de la personnalité dans les bonnes langues et cultures. La même question peut être interprétée différemment entre deux nationalités.

Faites de vos évaluations de la personnalité un succès

Contactez notre équipe d’experts pour échanger sur l’apport que les tests des personnalité peuvent avoir dans votre stratégie de Talent Management, et sur la manière dont nous pouvons les créer sur mesure pour vous.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’amélioration du process et de la stratégie de recrutement, lisez notre magazine « Recrutement, l’évolution d’un métier ».

Économisez de l’argent et du temps grâce à des process de recrutement et de développement efficaces, à l’aide d’évaluations de la personnalité adaptées et objectives.

Contactez-nous ! Appelez-nous au +33 1 55 80 59 00 ou complétez le formulaire ci-dessous.

Nous n'utiliserons vos coordonnées que pour vous transmettre les informations que vous nous avez demandées.

Si vous souhaitez recevoir nos actualités, merci de cocher la case ci-dessous :

Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité

En cliquant sur “Envoyer”, vous autorisez Cubiks, une entreprise du groupe PSI, à stocker et traiter les informations personnelles communiquées ci-dessus.