WB Ambassador (hôtel Marriott) témoigne sur le PAPI 3

15.03.2017 By Marie.Michel-Dansac

Témoignage recueilli auprès de Gersende DELCOURT, Paris Marriott Opera Ambassador Hotel
 
" C’est un superbe outil d’aide à la prise de décision en matière de recrutement, une aide précieuse en matière de promotion. Je suis fan ! "

Dans quel contexte utilisez-vous dans votre société le questionnaire PAPI 3 ?
 
Nous utilisons le questionnaire PAPI 3 pour toute embauche de middle management ou de manager. Cet outil nous permet alors d’avoir un autre éclairage sur la personnalité du candidat, de rentrer dans une discussion plus approfondie sur tel ou tel point, en tout cas d’avoir un entretien différent d’un entretien classique basé seulement sur le savoir-faire.
 
C’est également un outil que nous utilisons dans le cadre des promotions. Dans ce cadre, nous nous servons du PAPI comme axe de progression, comme miroir du salarié. La discussion que nous offre alors le questionnaire est différente de celle de l’entretien de recrutement, car le salarié essaie de mettre en face des items des situations, des expériences… Souvent, la prise de conscience du salarié sur l’image qu’il renvoie, ou sur ce qu’il est, devient une évidence et les axes de progression viennent tous seuls.
 
 
Sur quels types de profils et de postes utilisez-vous la version Commercial & Leadership ?
 
Sur des profils de responsables commerciaux, de directeur/trice commerciaux, sur des profils opérationnels d’encadrement (directeur/trice des opérations).

 
Quelle est selon vous le ressenti de vos candidats et collaborateurs après un entretien de restitution PAPI ?
 
Généralement le candidat adhère tout de suite à la restitution et l’entretien se passe très bien. La communication est fluide, le partage d’expérience est facile et le candidat se livre. Dans ces cas-là, les candidats sont très curieux de connaître la restitution.
 

Quels en sont les principaux bénéfices ?
 
- Des rapports variés me permettant de préparer au mieux la restitution
- Des axes de coaching intéressants que je transmets toujours au supérieur hiérarchique une fois la restitution effectuée
- Des rosaces croisées que j’utilise souvent quand j’ai besoin d’une complémentarité sur certains points ou quand j’ai un doute sur la compatibilité de 2 personnes. 
- Un point de discussion et de progression avec les candidats quand nous envisageons une promotion