Discussion sur le potentiel de People Analytics lors d’un petit-déjeuner RH

Discussion sur le potentiel de People Analytics lors d’un petit-déjeuner RH

17.10.2017 By Marie.Michel-Dansac

Les équipes RH se demandent de plus en plus comment faire pour retenir les bonnes personnes et gérer les talents. Ces équipes recherchent de nouvelles manières de rendre leurs processus RH plus efficaces. Notamment avec l’avènement des Big Data (mégadonnées), beaucoup veulent en savoir plus sur la manière dont leur entreprise peut bénéficier de l’utilisation de l’analytique dans le domaine RH.

Par Birger Gagnum, Analyste chez Cubiks.

Chez Cubiks, cela fait longtemps que nous travaillons avec des données. En tant que spécialistes de l’évaluation des personnes, nous récoltons de grandes quantités de données RH. Nos solutions People Analytics allient les données issues des évaluations aux données disponibles au sein de l’entreprise afin d’améliorer la gestion des talents. Cela permet d’apporter des connaissances nouvelles et concrètes aux employeurs.
En réponse à l’intérêt grandissant pour People Analytics, l’équipe norvégienne de Cubiks a organisé un séminaire sous forme de petit-déjeuner afin de présenter les concepts clés de l’analytique et d’en examiner sa valeur ajoutée. Ellen Magnus, directrice du bureau Cubiks norvégien, a présenté la matinée avec Jouko van Aggelen, responsable People Analytics chez Cubiks. Ils ont par la suite démystifié la terminologie et évoqué certains bénéfices majeurs de l’analytique. 
Philip Åsberg, consultant Cubiks, a ensuite présenté une étude de cas éclairante issue d’un projet que Cubiks a mené avec une grande banque internationale. People Analytics a permis au client d’identifier les compétences essentielles pour mieux vendre et de découvrir comment mieux retenir les meilleurs talents. Pour conclure le séminaire, les participants ont été invités à poser des questions, ce qui a mené à une conversation dynamique et stimulante autour des opportunités, des défis et des possibles développements de People Analytics dans le futur. 
Pour ceux qui travaillent dans les RH et qui ne sont généralement pas habitués à s’occuper de statistiques et d’analyses, le champ de l’analytique peut paraitre intimidant. Cependant, comme l’ont prouvé nos représentants lors de cet événement, les professionnels RH souhaitent et sont capables de s’adapter à ce nouveau paradigme et d’en comprendre la valeur ajoutée.


Regardez maintenant notre courte vidéo pour en découvrir davantage sur les concepts de base de People Analytics :