Les tests de personnalité : pourquoi il faut suivre l’exemple de Netflix

Les tests de personnalité : pourquoi il faut suivre l’exemple de Netflix

13.11.2017 By Marie.Michel-Dansac

Les tests de personnalité sont désormais un outil communément utilisé par les RH pour améliorer la qualité des décisions prises en matière de talent, à la fois pour la sélection des candidats et le développement du leadership. Les psychologues qui créent les évaluations tiennent au contenu des questions et aux coefficients de validité. Les RH quant à eux sont particulièrement friands des rapports de résultats. Ces rapports sont utilisés par les recruteurs et les coachs de dirigeants et représentent la partie de l’évaluation ayant le plus de valeur pour les utilisateurs. 

 

Par Adam Vassar, Cubiks USA

Bien que l’adoption et l’utilisation des évaluations de personnalité en ligne dans le domaine RH aient fortement évolué, les produits d’évaluation eux-mêmes ont dans l’ensemble malheureusement stagné. Durant les 20 dernières années, les rapports d’évaluations ont été produits sous forme de fichiers PDF statiques, sans qu’il y ait d’innovation significative au-delà de ce format. Ne vous méprenez pas. Je pense que les rapports sous forme de fichiers PDF peuvent remplir un rôle important et se doivent d’être disponibles. Cependant, je pense à la manière dont j’utilise mon compte en ligne. Je consulte mes relevés PDF seulement une fois par mois alors que, d’un autre côté, je profite constamment de la puissance et de la flexibilité de l’interface en ligne pour consulter mon solde, rechercher des transactions et payer des factures. Bien que le PDF ait donc sa place, je crois que les professionnels de l’évaluation proposer plus d’interactivité à leurs clients.

Les tests de personnalité arrivent à la croisée des chemins. À plus d’un titre, la stagnation de l’innovation en matière de rapports d’évaluation me rappelle la chute de Blockbuster et l’ascension de Netflix. Au début des années 2000, Blockbuster s’était accaparé le marché de la location vidéo mais l’émergence perturbatrice de Netflix a mis en évidence les défauts du modèle Blockbuster.

 

Trop d’effort pour les clients


Une fois que Netflix a donné la possibilité aux clients d’utiliser leur navigateur internet pour louer un film depuis le confort de leur canapé, le fait de se déplacer physiquement au magasin Blockbuster a été perçu comme demandant trop d’effort. Mais que diable cela a-t-il à voir avec les tests de personnalité, me direz-vous ?

Pour les usagers des tests de personnalité, un niveau d’effort similaire peut être demandé pour interpréter les rapports. D’abord, il faut les imprimer, puis se munir de surligneurs multicolores pour identifier les thèmes intéressants, peut-être prendre des notes sur des post-it tout en ayant continuellement sous la main le guide ou le manuel qui vous rappelle ce qu’un score spécifique signifie. Sans vous en rendre compte, une demi-heure s’est écoulée et c’est le chaos sur votre bureau. Cela demande trop d’effort.

 
Un procédé inefficace pour trouver ce que vous recherchez


Une fois entrés dans le magasin Blockbuster, la mission des clients était de se balader à travers les différents rayons de films classés par ordre alphabétique ou par genre afin de trouver le film qu’ils choisiraient. La recherche flexible en ligne, les filtres et les recommandations sur le site de Netflix ont révélé l’inefficacité de l’expérience manuelle Blockbuster. 

Les rapports de personnalité classiques sont structurés d’une manière tout aussi inefficace. L’empilement linéaire des pages expose des scores et un texte interprétatif, page après page, de manière compartimentée. En réalité, interpréter les résultats d’un test de personnalité revient à décloisonner les scores et à les mettre en relation afin d’obtenir une perception globale du comportement. Les usagers expérimentés de l’évaluation savent qu’interpréter un rapport n’est pas un processus linéaire. 


Un modèle tarifaire non viable


Le modèle de location payante par film de Blockbuster est bien moins économique que l’abonnement mensuel de Netflix qui permet au final un visionnage illimité de films ou de séries pour un forfait fixe et prévisible. De plus, la politique de Blockbuster consistant à punir les consommateurs en leur faisant payer des pénalités de retard représente un facteur dissuasif supplémentaire. 

La majorité des prestataires proposant des tests de personnalité utilisent encore un modèle de paiement à l’utilisation et n’offrent pas d’option d’abonnement. On retrouve également l’idée des pénalités de retard de Blockbuster dans la plupart des modèles tarifaires. Une fois que le participant a réalisé l’évaluation, les clients doivent souvent payer un tarif individuel pour CHAQUE rapport généré pour le participant en question. En substance, l’utilisateur est pénalisé pour vouloir exploiter pleinement les données de l’évaluation et pour élargir les moyens utilisés dans le processus d’évaluation des candidats. Ceci en renseignant les questions de l’entretien, en apportant un retour au nouvel employé servant de base de réflexion pour son intégration et en partageant des astuces de coaching avec le nouvel employé et son/sa manager pour encourager une évolution continue.

 

Pourquoi Cubiks est différent ? 


L’équipe Cubiks est enthousiaste à l’idée de s’inspirer de la recette Netflix et de venir bousculer le marché des tests de personnalité, afin de mieux servir nos clients et ajouter de la valeur à nos outils. Le PAPI, notre questionnaire de personnalité, est un outil extrêmement puissant destiné à mesurer les facteurs de motivations et les styles comportementaux pour la sélection des candidats mais aussi pour le développement du leadership. Le PAPI offre un Rapport Dynamique qui supprime l’inefficacité des rapports traditionnels grâce à une expérience interactive via votre navigateur, pour une plus grande flexibilité et facilité d’utilisation, ainsi qu’une disponibilité tout-en-un des ressources. Nous proposons également un abonnement qui permet aux usagers de générer des rapports illimités pour chaque participant ayant réalisé une évaluation.

Pour en savoir plus sur PAPI et ce qu’il peut vous apporter, envoyez un email à cubiks.france@cubiks.com et nous vous contacterons.

 

VIDÉO
Rapport Dynamique : La rosace PAPI prend vie
Regarder maintenant

ALLER PLUS LOIN
PAPI 3 : Une analyse puissante pour une sélection remarquable des talents 
En lire plus

À propos d’Adam 
Adam Vassar est expert en management de talent. Il dispose d’une formation en Psychologie du Travail et des Organisations et de plus de 15 ans d’expérience en tant que consultant en évaluation et solutions technologiques pour les entreprises. Son expérience s’étend sur de nombreux secteurs dont les services de santé, la finance, la production industrielle, l’industrie pharmaceutique et la vente, pour en nommer seulement quelques-uns. En tant que Manager Pays, il dirige l’équipe USA de Cubiks qui aide les entreprises à exploiter toute la gamme des évaluations Cubiks pour sélectionner les candidats et développer le leadership.