Réussir la présélection : comment gérer des volumes importants de candidatures

Réussir la présélection : comment gérer des volumes importants de candidatures

26.10.2017 By Marie.Michel-Dansac

Faire le tri parmi un nombre important de candidatures en ligne reste l’un des plus grands défis, et l’un des plus complexes, auquel les RH font face aujourd’hui pour acquérir de nouveaux talents. Non seulement les entreprises doivent identifier les meilleurs talents dans un vivier extrêmement important de candidats, mais elles doivent aussi faire la différence par rapport à leurs compétiteurs pour attirer, motiver et retenir les candidats.

 

Présélection : l’importance de l’expérience candidat


Comme les entreprises se retrouvent de plus en plus en concurrence pour les meilleurs candidats, l’accent est davantage mis sur l’expérience candidat lors de la présélection. Cet intérêt grandissant est catalysé par le fait que les exigences des candidats changent. Ces personnes recherchent une entreprise qui sache « se vendre » tout comme l’on attendait traditionnellement des candidats qu’ils se vendent auprès de leur futur employeur.

Les conséquences d’une mauvaise expérience candidat

Il existe plus que jamais, parmi les professionnels RH, un consensus sur le fait qu’offrir une expérience candidat négative a des conséquences indésirables pour l’entreprise. Non seulement cela peut éventuellement dissuader les meilleurs talents d’accepter une offre, mais cela peut également ternir l’image de marque et la réputation de l’entreprise. Si l’on regarde par exemple les pratiques de présélection à grande échelle, il est facile de comprendre que les enjeux sont importants. Avec peut-être des centaines de milliers de personnes qui passent par la présélection en ligne, l’image de marque peut être extrêmement endommagée si le processus n’a pas été conçu en prenant en compte les candidats. 

 

Ce dont la présélection a besoin


Chez Cubiks, nous dialoguons régulièrement avec de grandes entreprises pour les aider à améliorer leurs pratiques de présélection comme réponse à la guerre des talents. Dans l’ensemble, les professionnels RH que nous rencontrons ont trois objectifs clés concernant leurs processus de présélection à grande échelle :

 

  1. Augmenter l’efficacité de la procédure de recrutement afin de réduire le temps nécessaire pour embaucher et abaisser les coûts liés au recrutement à grande échelle.
  2. Améliorer la prédiction de la future performance professionnelle grâce à des évaluations permettant d’identifier les meilleurs talents. 
  3. Attirer, motiver et retenir les candidats qui correspondent le mieux à l’entreprise ou à un poste spécifique dans les étapes précoces du processus de recrutement.


Réussir la présélection : conseils de nos experts 


Nos équipes travaillent au quotidien avec les plus grandes entreprises mondiales pour optimiser leurs processus de présélection et mettre en valeur leur marque employeur. Voici quelques conseils de nos experts concernant les ingrédients essentiels à une approche solide de la présélection. 


1. Utilisez des outils qui mesurent de multiples prédicteurs de performance.    


Associer les outils d’évaluation vous permet d’améliorer la prédiction tout en réduisant le nombre d’étapes nécessaires à l’évaluation. Ceci permet d’accélérer le processus de recrutement et de réduire les coûts. Par exemple, notre solution de présélection Cubiks Hire peut allier évaluation du style professionnel à des tests d’aptitudes et à un test de jugement situationnel pour mesurer l’adéquation à un poste. Aptitude et capacité de jugement en une seule expérience intégrée. C’est une solution configurable prête à l’emploi, ce qui signifie qu’elle peut rapidement et facilement s’ajuster aux besoins de votre entreprise.  


2. Traitez vos candidats comme des clients pour leur assurer une expérience positive.    


Il est important de réfléchir à la manière dont vous communiquez avec vos candidats durant le stade précoce de la présélection. Par exemple, apportez-vous une touche personnelle ? Vous pouvez ainsi mettre en place des rapports de restitution générés automatiquement pour que les candidats se sentent valorisés et en apprennent davantage sur leurs forces et sur leurs besoins de développement en lien avec leur candidature. 


3. Assurez-vous de mettre votre marque en valeur durant les évaluations.    


Il est également essentiel de réfléchir à la manière dont vous communiquez sur votre marque tout au long du processus de sélection. Par exemple, vous pouvez utiliser votre marque dans les évaluations et ajouter des vidéos dans lesquelles figurent des employés déjà en poste. Il est bon d’inclure des informations sur votre entreprise, le poste et la culture d’entreprise pour enrichir l’expérience du candidat et vous mettre en avant en tant qu’employeur. En même temps, cela vous permettra d’offrir au candidat un aperçu réaliste du poste ainsi qu’un outil d’auto sélection. 


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